Restauration des vitraux de l'église - Appel à souscription

En partenariat avec la Fondation du patrimoine, la municipalité de Bédoin lance un appel à la générosité  afin de récolter des fonds complémentaires pour pouvoir restaurer les vitraux de son église.

Des vitraux du XVIIIe siècle

Les vitraux originaux du XVIIIe siècle ont disparu lors de l'incendie de l'église qui a eu lieu pendant la Révolution française.
Suite aux réparations de l'église de nouveaux vitraux ont été réalisés en 1846 par ISNARD, maître verrier à Avignon. Depuis ils sont en place et, en ce début du XXIe siècle, ils ont besoin d'une révision générale.
Les vitraux se caractérisent par une utilisation de vitrerie colorée dont le dessin est géométrique. Nous trouvons au centre de chaque vitrail un motif reprenant un thème représentatif de l'iconographie religieuse. Ces panneaux de grande dimension (4 mètres par 2 mètres) et l'oculus de 2 mètres de diamètre procurent une grande luminosité chatoyante au sein de l'édifice selon les heures de la journée et l'ensoleillement.

Les vitraux aujourd'hui

Aujourd’hui, subissant les assauts du mistral et de divers volatiles, ils accusent les vicissitudes du temps et doivent être repris pour assurer l’étanchéité de notre église.
Le montant estimé des travaux est de 217 284,00 euros, toutes taxes comprises.
La municipalité, conseillée et aidée par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), va entreprendre la réfection totale des façades et des toitures pour redonner à l’édifice sa splendeur passée.

La municipalité de Bédoin lance une souscription

Dans le contexte plus général de son programme de restauration de l'église, la commune de Bédoin a décidé de procéder à une opération spécifique de mécénat avec la Fondation du patrimoine pour récolter des fonds en vue de pouvoir restaurer ces vitraux.
Faire un don c'est contribuer à la conservation de cet édifice emblématique du pays du Ventoux et de Bédoin.
Faire un don c'est aussi pouvoir bénéficier d'une réduction fiscale.

Soyez vous aussi acteur de cette nouvelle vie de l'église Saint-Pierre de Bédoin, inscrite à l'inventaire des monuments historiques et rejoignez-nous dans cette belle aventure en faisant un don vous aussi  !

Bon de souscription à télécharger ci-contre.
Pour souscrire et faire un don en ligne, cliquez sur le bouton "Fondation du patrimoine" ci-contre.