À Bédoin - Vidéo conférence "Les ours du Ventoux, présence et disparition" par Evelyve CRÉGUT-BONNOURE

Culture

Evelyne Crégut-Bonnoure est paléontologue, Docteur d’état ès-sciences, conservatrice en chef du musée Requien d’Avignon, chercheuse associée à l’université de Toulouse Le Mirail. Ses travaux de recherches et l’exploration de nombreux avens-pièges du quaternaire pendant 23 ans sur la face nord du Ventoux et le plateau d’Albion en collaboration avec le groupe spéléologique de Carpentras ont permis de découvrir une biodiversité

Aujourd’hui révolue. Dans ce bestiaire,  l’ours brun tient une place à part, dernier géant de la préhistoire, il a fréquenté le Ventoux entre 7000 av. J.C. et 900 ap.J.C. Les galeries utilisées comme repaires par des carnivores plus petits furent des lieux propices à l’hibernation  mais aussi des pièges mortels pour ceux qui sont tombés dans des puits trop profonds. Ainsi dans une dizaine d’avens du Ventoux nord, les ossements de 500 ours environ ont été retrouvés, ce qui en fait un des gisements les plus importants d’Europe.

L’association de défense régionale Bédoin-Ventoux et le service culture de la commune de Bédoin vous invitent à assister à cette  vidéo conférence. C’est la 1ère fois que Mme Crégut Bonnoure vient à Bédoin présenter le résultat de ses travaux.

Infos pratiques

Gratuit