La chapelle romane de la Madelène est implantée dans un site exceptionnel des contreforts méridionaux du mont Ventoux, au débouché de la Combe obscure, au milieu de collines couvertes de pins, de cyprès, de chênes et s'ouvrant sur une vallée propice à la culture de la vigne.

Un peu d'histoire

C'est un lieu chargé d'histoire de l'Antiquité à nos jours

Différents vestiges laissent présumer de l'existence d'une villa rurale gallo-romaine ainsi que d'un culte indigène dédié au dieu topique Uxsacanus.

Dans la 2nde partie du Xe siècle, l'existence d'une église est attestée. Comme l'ensemble du terroir et des églises de Bédoin, l'abbaye arlésienne de Montmajour les reçoit en don. Bédoin sera pendant plus de trois siècles l'un de ses plus importants prieurés, dont dépend la chapelle.

C'est seulement au début du XVIe siècle que, devenue simple chapelle rurale, irrégulièrement fréquentée, elle est dédiée à sainte Marie-Madeleine.

Abandonnée à la fin du XVIIIe siècle, elle est réhabilitée et rendue au culte au milieu du XIXe siècle par ses nouveaux propriétaires, les Collet de la Madelène, dont sont issus les deux romanciers comtadins, les frères Jules (1820-1859) et Henry (1825-1887) de la Madelène.

Aujourd'hui, toujours propriété privée, cet édifice religieux, classé "monument historique", est le lieu où se déroulent diverses manifestations organisées par l'association "Les amis de la chapelle de la Madelène" : chaque année, le 22 juillet, célébration de la fête de sainte Marie-Madeleine par un pèlerinage traditionnel en costume comtadin ; au cours de l'été et pour les "Journées du patrimoine", organisation de concerts et d'autres activités culturelles.

  • à noter : l'orthographe de la Madelène est une transcription du prénom provençal Madaleno (Madeleine) ;
  • pour en savoir plus :"La chapelle de la Madelène à Bédoin" par Anne Prache et Sabine Cotté, aux "Études comtadines" (en vente sur place 10 € ).

De nos jours

Visitez la chapelle de la Madelène

Découvrez la chapelle romane de la Madelène, propriété privée, avec une guide-conférencière et au cours d'une "Visite en scène" - Calendrier 2018, pdf, 3mo

Et sur rendez-vous :

  • au 06 63 92 94 16 ;
  • ou auprès de Ventoux-Provence tourisme au 04 90 65 85 46.

Journées européennes du patrimoine

Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018 :

  • 10 h 00 - 12 h 00
  • 14 h 00 - 18 h 00

D'après le texte rédigé pour le lutrin de la chapelle de la Madelène par Stéphanie Collet du service "culture & patrimoine" de la CoVe.

La Madelène en quelques photos