La chapelle Notre-Dame du Moustier est un édifice de taille modeste située en toute simplicité au pied de l'imposant et majestueux mont Ventoux, sur un petit tertre qui domine la route.

Un peu d'histoire

Il s'agit d'un site occupé depuis l'Antiquité

Sur le territoire de Bédoin, les traces d'occupation des époques préhistoriques et gallo-romaines sont nombreuses.
Des fouilles opérées au pied de la petite colline du Moustier ont permis de découvrir quelques pièces lithiques (datant de l'âge de pierre) et des débris de céramiques antiques. Par ailleurs, une petite nécropole de l'Antiquité tardive a été mise à jour avec la découverte de sarcophages.

Des origines incertaines

Une tradition, sans aucun fondement historique, veut que saint Siffrein, évêque de Carpentras au VIe siècle, ait élevé là une chapelle dédiée à saint Antonin. Le bâtiment actuel englobe un petit édifice plus ancien qui pourrait remonter au X ou XIe siècle.
Un lieu de culte a donc pu exister ici au Xe siècle et faire partie de la donation de Bédoin et de ses églises à l'abbaye arlésienne de Montmajour, faite par le comte Exmido.
Cette chapelle prend le titre de Notre-Dame du Moustier (monastère) vers le milieu du XVIe siècle.

Un édifice ruiné au XVIe siècle

Pendant les guerres de Religion, l'édifice est dévasté.
À la fin du XVIe siècle, le lieu est cédé aux religieux hospitaliers de Pont-Saint-Esprit moyennant une redevance. Mais à cause de l'état des lieux, ces derniers n'y résident pas longtemps.
Au XVIIe siècle, des Cordeliers venus de Montbrun viennent à leur tour occuper ce prieuré.
Au début du XVIIIe siècle, la chapelle est reconstruite puis dotée de son auvent en 1758.
Devenue bien national pendant la Révolution française, elle sert alors de salle de réunion. Vendue en 1835, elle est achetée par M.Durand, curé de Bédoin.
Vers 1970, un couvent de Dominicaines est bâti à côté de la chapelle.

L'épidémie de choléra

Lors de l'épidémie de choléra qui touche la région du 20 août au 30 septembre 1837, le village de Bédoin se tourne vers Notre-Dame du Moustier et la population fait vœu de s'y rendre chaque année en procession au 15 août, fête de la Vierge.

De nos jours

Deux messes y sont dites en l'honneur de Sainte-Marie, l'une en mai et l'autre en août.
Offrant une bonne acoustique, elle est également le lieu où sont donnés des concerts et des récitals plusieurs fois par an.

Depuis l'été 2017, l'ancien couvent de Dominicaines attenant à la chapelle est devenu le lieu des activités des vacances estivales du centre de loisirs de la municipalité "Les aventuriers du Ventoux".
Des locaux spacieux ainsi qu'un vaste espace naturel pour les jeux d'extérieur sont appréciés des enfants et de leur parents.

D'après le texte rédigé pour le lutrin de la chapelle de la Madelène par Stéphanie Collet du service "culture & patrimoine" de la CoVe.

La chapelle du Moustier en quelques photos