L’été est là avec une chaleur écrasante qui laisse présager un été caniculaire. Espérons que nos cultures et végétaux d’ornements n’en souffriront pas de trop.

Les fortes chaleurs enregistrées n’ont pas freiné les cyclistes déjà venus en nombre sur les pentes du Ventoux à titre individuel ou dans le cadre d’événements sportifs tels que la SPORTA qui a rassemblé 2 400 grimpeurs ou l’hommage rendu à Tom SIMPSON, décédé il y a maintenant 50 ans, qui a réuni 200 personnes autour de sa stèle. Le nombre de grimpeurs du mont Ventoux, référence internationale, enregistré par les services du département a été de 126 820 en 2016, dont 60 246 depuis Bédoin, 39 745 par Sault et 26 829 par Malaucène.

Ces chiffres étonnants doivent nous inciter à la prudence lors de nos déplacements et à une tolérance réciproque des uns et des autres. Ils montrent aussi l’impact économique de cette activité moteur de l’économie locale. Les nombreux commerces et restaurants sont là pour en témoigner ainsi que l’installation de nouveaux commerçants.

L’élection présidentielle a désigné un nouveau président pourvu d’une large majorité à l’Assemblée nationale suite aux législatives qui, dans notre 5e  circonscription, ont reconduit le député sortant. Je remercie les électeurs venus aux urnes avec un taux de participation de 60,42 % au 1er  tour et 48,63 % au 2nd  tour qui nous placent parmi les villages les plus civiques. Mais ces chiffres sont encore trop bas et chacun doit prendre ses responsabilités. Je remercie aussi celles et ceux qui m’ont accordé leur confiance lors du 1er  tour me plaçant largement en tête dans notre village de Bédoin et montrant l’intérêt à plébisciter un élu de terrain pour une représentation nationale.

Les dernières festivités en date telles que la Recampado, la fête de la musique, le feu de la Saint-Jean, ont été appréciées par un grand nombre d’entre vous. Elles seront suivies de bien d’autres, le 1er banquet villageois et le concert choral « Cantabile », les fêtes des hameaux et du village, celle des vins de l’AOC VENTOUX, des animations pour tous, petits et grands, tout au long de l’été. De plus un programme culturel dense et éclectique vous est proposé pendant toute la période estivale grâce à un engagement fort des organisateurs de l’équipe municipale. De même, les marchés du lundi et des producteurs et les foires artisanales ont toujours le même succès.

Que tous les services municipaux, technique, police, communication, administratifs soient remerciés de leur engagement. Cet été, les enfants inscrits à l’accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) seront accueillis au Moustier où, dans le cadre de cette magnifique propriété communale, ils pourront passer de belles journées. Ce déplacement permettra la réalisation des nécessaires travaux d’adaptation à la sécurité du centre de loisirs.

D’ores et déjà, ce sont les projets d’aménagement qui occupent les élus et services. Les travaux de génie civil du « clos Saint-Marcellin » ont débuté et les élévations commenceront en automne. En fin d’année, les travaux de la salle des sports, du boulodrome, de la maison de santé pluri-professionnelle et de l’EHPAD, pourront commencer. D’autres travaux divers seront réalisés en intersaison, notamment ceux d’accessibilité des établissements recevant du public.

Telle est la vie du village, multiple, variée et ô combien prenante et intéressante !

Soyez assurés de notre engagement quotidien et enthousiaste pour notre commune.

Luc REYNARD, Maire de Bédoin Mont Ventoux et le Conseil municipal