Il est toujours motivant de voir s’allonger la durée des journées et voir revenir les beaux jours. Après un hiver particulier, jalonné par quelques rares températures basses voire très basses et peu de neige au sommet du Ventoux, le printemps s’installe. Nous regrettons bien entendu de ne pas avoir pu ouvrir la station du Ventoux Sud au Chalet Reynard où l’équipe de bénévoles investis n’attendait que les premiers flocons. Ce sera chose remise cette année encore comme l’année précédente.

La saison qui arrive sera marquée par deux élections majeures, la présidentielle et les législatives et nous espérons un fort engagement citoyen. C’est notre devoir. C’est aussi votre avenir que vous choisissez !

Nous sommes en préparation budgétaire. Le budget sera adopté le 27 mars et nous pouvons d’ores et déjà annoncer une stabilité de l’imposition communale. Les taux restent inchangés depuis 15 ans. Mais après une baisse annoncée et inexorable des dotations d’Etat, une raréfaction et un  plafonnement des subventions départementales et régionales, la projection des projets à moyen terme devient plus difficile tant notre capacité d’investissements diminue. Les modalités d’attribution des subventions aux communes deviennent plus ciblées et, si de nouvelles possibilités existent (fonds de l’Etat en particulier), il n’en reste pas moins que ce nouveau paysage financier imposé contraint les communes à réfréner leur envie de développement. En réponse, nous nous attachons à maîtriser nos coûts de fonctionnement.

Cependant de beaux projets seront lancés, tels, le boulodrome, la salle de sport route de Crillon, la maison de santé ainsi que d’autres. La mutualisation des services et transfert de compétences se poursuivent. Depuis le 1er  janvier, la crèche et son personnel sont gérés par l’Intercommunalité. L’Office du Tourisme Intercommunal passera sous la responsabilité de la CoVe à compter du 1er juillet. Malgré ce transfert, nous  continuerons à organiser et gérer l’animation locale.

Ainsi, nous préparons activement la journée de la forêt du Mont Ventoux, notre forêt, la plus grande forêt communale de France. Cette fête, mettant en valeur le bois, la nature, la forêt et ses métiers, nos produits locaux, se déroulera à Perrache le dimanche 14 mai. Nous vous y attendons nombreux. Pour l’occasion le bâtiment sera réhabilité par des entreprises et les services municipaux. Nous disposerons désormais d’un abri en ce lieu très fréquenté par les promeneurs.

Ainsi va l’actualité municipale, avec de nombreux autres dossiers que les élus et personnels gèrent au quotidien. Un printemps actif s’annonce avec nombre de manifestations programmées, précédant un été qui sera, lui aussi très vivant.  

Ensemble, laissons-nous gagner par l’activité et partageons le plaisir de faire.  

Luc REYNARD,

Maire de Bédoin et le conseil municipal