Chères Bédouinaises, chers Bédouinais,

Nous n’avons pu prendre date, en début d’année, afin de formuler publiquement des vœux pour 2021. C’est donc sous forme de lettre, distribuée par les agents de la commune, que j’ai tenu à respecter ce traditionnel moment d’échanges et que je me suis adressé à vous. Grâce au personnel municipal, aux différents supports ainsi qu’à la presse locale nous avons pu, ensemble, conserver ce lien indispensable de proximité malgré des conditions sanitaires toujours très contraignantes. A n’en pas douter, la crise que nous traversons nous oblige, aussi, à communiquer autrement et à renforcer, pour vous, notre visibilité sur le territoire.

Ainsi, il ne vous aura pas échappé que la commune s’est officiellement dotée, début février, d’un nouveau logo. En accord avec l’équipe municipale, j’ai volontairement souhaité un aspect épuré pour notre identité visuelle : couleurs adoucies, adéquation avec notre patrimoine naturel et représentativité de la partie sommitale du Ventoux. Ce logo, créé et offert par Bertrand, enfant de cœur du village, a répondu aux attentes et vient dignement fêter le 100ème numéro de notre revue municipale : Lou Passadou. Une nouvelle maquette et une nouvelle formule se sont naturellement imposées : là aussi, les couleurs des rubriques ont été adaptées pour une lecture dynamique dans une version plus aérée des textes. Vous découvrirez, au fil des pages, la version intégralement repensée pour un meilleur traitement de l’information. Mais ce N°100 a la particularité de nous faire replonger dans notre passé communal et familial : c’est sous la mandature de Benoît FIN (maire de Bédoin de 1979 à 1989) que le magazine municipal de Bédoin voit le jour. Emouvant hasard du calendrier puisque son fils, Gino, nous a rejoint le 6 février dernier au sein du conseil municipal. Vous découvrirez aussi l’entretien que notre centenaire, Paulette, a bien voulu accorder à l’un de nos conseillers municipaux. A travers son précieux témoignage, c’est l’histoire de notre commune qui nous est retracée entre souvenirs heureux et anecdotes inédites. Le Dossier lui est entièrement consacré, il ne pouvait en être autrement… Pour lui faire écho, les enfants de notre école primaire ont souhaité exprimer, par écrit, leur vision de la vie à Bédoin dans 100 ans.  Vous l’aurez compris, cette parution est un événement : elle s’inscrit dans cette nécessaire préservation de notre mémoire collective à laquelle nous sommes attachés. En effet, s’il n’y a pas véritablement des leçons de l’Histoire, la connaissance du passé est indispensable pour bâtir un avenir plus serein.

Bien évidemment, la nouvelle présentation de notre magazine municipal conserve son rôle premier : vous tenir informés de l’actualité communale. A ce titre, je tiens à souligner le travail et l’implication de notre agent détachée à France Services aux côtés de notre élue déléguée en charge du dossier de la mutuelle communale solidaire qui est devenu réalité. A l’heure où la situation sanitaire continue à creuser des écarts sociaux significatifs, cette concrétisation vise à protéger au mieux celles et ceux qui sont trop souvent laissés de côté par manque de moyens. Enfin, notre économie locale continue à être durement impactée par un contexte lié à une crise sanitaire dont nous peinons à entrevoir l’issue. Notre action aux côtés de nos commerçants se poursuit, comme l’exonération des droits de l’occupation du domaine public pour le 1er trimestre, votée à l’unanimité lors du dernier Conseil municipal et que nous adapterons en fonction de l’actualité.

Ensemble, continuons à prendre soin de nous et de nos proches,

Alain CONSTANT

Maire de Bédoin

Vice-président de la CoVe