Coronavirus COVID-19 : toutes les informations

Santé

Retrouvez ici les informations sur la crise du Coronavirus :

  • les attestations ;
  • les données sur la maladie ;
  • les conséquences sur votre santé et votre vie quotidienne ;
  • les bonnes pratiques ;
  • les mesures gouvernementales prises pour vous aider ;

 

 

    Déplacements

    Déplacements

    Toute personne de 12 ans et + entrant sur le territoire français doit présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h ou 48h en fonction du pays de provenance.

    Seule exception, les personnes présentant un schéma vaccinal complet n'ont pas à présenter de test lorsqu'elles arrivent d'un État membre de l'UE, d'Andorre, d'Islande, du Liechtenstein, de Monaco, de la Norvège, de Saint-Marin, du Saint-Siège ou de la Suisse.

    Pour faire face à la progression du variant Omicron, la classification des pays, définie sur la base des indicateurs sanitaires a évolué avec l'ajour d'une classification pays "rouges écarlates".

    Scolaire

    Le préfet de Vaucluse rend obligatoire à compter du 30 novembre, le port du masque pour toute personne de 6 ans et +, dans les cours de récréation des écoles élémentaires.

    Règles d'isolement des élèves

    Covid-19 : Cinquième vague : le nouveau protocole en vigueur dans les établissements scolaires

    Niveau 3 du protocole sanitaire uniquement dans les écoles maternelles et élémentaires dès le jeudi 9 décembre 2021.

    Après détection d'un cas, tous les élèves sont testés, ceux qui ont un test négatif sont admis en classe.
    La classe est fermée si 3 cas positifs sont détectés.

    Le port du masque est obligatoire aussi dans les cours de récréation pour les élèves de l'élémentaire.

    Les activités sportives doivent se dérouler en extérieur. En cas d'intempéries, le sport en intérieur est possible pour des activités de faible intensité et avec le port du masque.

    Aération et ventilation des classes et autres locaux.

    Gestes barrière + lavage des mains

    Nettoyage et désinfection des locaux et matériels plusieurs fois par jour.

    Dès le lundi 13 décembre: non-brassage à la cantine.

    Protocole et cadre de fonctionnement - année scolaire 2021/2022Cadre sanitaire pour le fonctionnement des écoles et établissements scolaires - 2021/2022

    Préfecture de Vaucluse

    Freiner le virus

    Port du masque

    Jusqu'au 9 février 2022, le port du masque est obligatoire, de 8h à minuit, pour toute personne de six ans et plus dans les conditions et pour les activités suivantes :
    - sur les marchés de plein-air alimentaires et non-alimentaires, les brocantes et vide-greniers, foires et fêtes foraines, et les ventes au déballage ;
    - pour tout rassemblement public générant un regroupement important de population, dont les manifestations sur la voie publique, tel que les festivals, les concerts en plein-air et les évènements sportifs de plein-air ;
    - aux abords des crèches, des établissements scolaires, écoles, collèges, lycées et établissements d'enseignement supérieur, dans un rayon de 50 mètres aux alentours, aux heures de fréquentation liées à l'entrée et à la sortie des élèves et des étudiants ;
    - dans les transports publics et dans les espaces d'attente des transports en commun terrestres et aériens (abris bus, aérogares, quais des gares, quais des voies de tramways) ;
    - aux abords des centres commerciaux dans un rayon de 50 mètres ;
    - aux abords des lieux de culte dans un rayon de 50 mètres aux heures d'entrée et de sortie des offices ;
    - au sein des espaces et des files d'attente à l'extérieur des établissements recevant du public.

    Le port du masque est également obligatoire, de 8h à minuit, pour toutes personnes de six ans et plus, dans les rues, les zones piétonnisées et les espaces publics, dès lors que la distanciation physique d'au moins deux mètres entre deux personnes ne peut être respectée.

    Le port du masque n'est pas obligatoire dans les parcs et les jardins, sur les plages et aux abords des plans d'eau.

    Le port du masque est obligatoire, pour toute personne de six ans et plus, dans les cours de récréation des écoles élémentaires de l'ensemble du département de Vaucluse.

    Le port du masque demeure obligatoire pour toute personne de six ans et plus dans tous les établissements recevant du public soumis à l’obligation du passe sanitaire.

    Afin de limiter les risques de propagation du virus et en concertation avec les communes concernées, le préfet de Vaucluse étend l’obligation du port du masque, pour toute personne de six ans et plus, dans les centres-villes des 15 communes de plus de 9000 habitants du département :
    Apt Avignon Bollène Carpentras Cavaillon Isle-sur-la Sorgue Le Pontet Monteux Orange Pernes-les-Fontaines Pertuis Sorgues Vaison-la-Romaine Valréas Vedène

    Voir arrêté préfectoral 2022/01-19, communiqué de presse et décret n°2121-1957 du 31 décembre 2021 ci contre

    Pass sanitaire

    Le pass sanitaire reste exigé partout où il l'était déjà ) et s'impose lors de tous les évènements festifs, ludiques, culturels ou sportifs (animations, festivités liées au Téléthon, lotos, marchés de Noël).

    Consommation d'alcool

    Jusqu'au 19 janvier 2022, la consommation d'alcool sur la voie publique est interdite dans l'ensemble des communes du département. Cette interdiction ne s'applique pas dès lors que la zone concernée est barriérée et soumise au pass sanitaire.
    Voir arrêté préfectoral 2021/12-29 ci dessous

    N'hésitez pas à consulter le site de la Préfecture de Vaucluse.

    Santé - Vaccination

    Vaccination

    Dose de rappel : le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et + dès 5 mois après la dernière injection ou la dernière infection à la Covid-19, depuis le 27 novembre 2021.

    La vaccination sera ouverte aux 5/11 ans en situation de surpoids ou atteints de pathologie à risque à compter du 15 décembre.

    À compter du 15 décembre, le "pass sanitaire" des + de 65 ans ne sera plus actif si le rappel n'a pas été fait dans un délai de 7 mois à compter de la dernière injection ou la dernière infection.

    À compter du 15 février 2022, pour les personnes de + de 16 ans, la dose de rappel devra avoir été effectuée 4 mois après la 2° injection.

    Trouver un lieu de vaccinationCarte des centres de vaccination en VaucluseCentres de vaccination pour les 5-11 ans

    Pass vaccinal

    Isolement et quarantaine

    Informations générales

    Gestes barrières

    Port du masque obligatoire en intérieur dans tous les établissements recevant du public.

    Aération des lieux clos 10 minutes toutes les heures recommandée.

    Milieu professionnel

    Le gouvernement recommande une extension du télétravail de deux à trois jours par semaine lorsque c'est possible.

    Limitation des réunions en présentiel.

    Report des cérémonies de voeux, pots de départs...

    Loisirs

    Fermeture des discothèques dès le 10 décembre et pour 4 semaines.

    Limitation des rassemblements festifs dans la sphère privée.

    Manifestations et évènements extérieurs soumis à une évolution des protocoles sous le contrôle du préfet, pour que la consommation de produits alimentaires soit encadrée.

    Protocole sanitaire applicable pour les marchés ouverts et couverts, dont les marchés de NoëlDéclinaison des décisions sanitaires pour le sport à partir du 20 mars 2021

    Solidarité

    Vous pouvez vous inscrire en tant que bénévole sur le site de la Réserve Civique

    À Bédoin

    Entreprises

    Ici un site, développé par le Gouvernement, clique-mon-commerce.gouv.fr à destination des commerçants, artisans, professionnels de l’hôtellerie et de la restauration qui souhaitent se numériser et développer rapidement une activité en ligne.

    Soutien aux entreprises

    Retrouvez sur le site du ministère de l'économie, des finances et de la relance toutes les informations concernant le soutien aux entreprises.

    Protocole sanitaire des commerces

    Commerces

    Trouver un point de prélèvement pour un test virologique (RT-PCR) autour de chez moi