Sécheresse le bassin du sud-ouest du Mont-Ventoux est placé en alerte renforcée

Santé - Environnement - Information générale

Alerte sécheresse :  Le préfet de Vaucluse par l'arrêté préfectoral du 19 septembre 2022 allège les mesures de restriction de l'usage de l'eau en passant le bassin du Sud-Ouest du Mont-Ventoux en situation d'alerte renforcée.

Du 31 août au 14 septembre 2022, plusieurs épisodes pluvio-orageux ont permis d’apporter une pluviométrie significative mais très inégalement répartie sur le département.

Une amélioration de la situation hydrologique est observée sur les bassins de la Nesque et du Sud-Ouest du Mont Ventoux  permettant un allégement progressif des mesures de restrictions de l’usage de l’eau.

A contrario, les bassins des Sorgues et du Calavon amont et médian sont restés majoritairement à l’écart de ces pluies, sans impact significatif sur la situation hydrologique. Les dernières mesures montrent que la situation hydrologique reste très préoccupante sur ces deux bassins, avec des débits toujours inférieurs au seuil de crise.

En conséquence, la Préfète de Vaucluse, sur la base d'un avis majoritairement favorable, exprimé par les comités « Ressources en eau » et en coordination avec le département de la Drôme pour le bassin interdépartemental de l’Ouvèze Provençale , a décidé de :

– diminuer le niveau de restriction de l'usage de l’eau au seuil d'ALERTE RENFORCÉE sur les bassins du Sud-Ouest du Mont Ventoux et de la Nesque.
– maintenir les bassins des Sorgues, du Calavon-amont et du Calavon-médian en situation de CRISE