À Bédoin - Communiqué du 26 janvier 2024

Communiqué du 26 janvier 2024

Nous avons appris la proposition de fermeture prochaine d’une classe de notre école maternelle.

Une telle décision, si elle était définitive, entraînerait de graves conséquences pour nos élèves portant le nombre à 26 enfants dans les trois autres classes après répartition.

Or, un tel arbitrage irait à l’encontre de la priorité nationale qui prévoit un nombre maximal de 24 enfants en grande section. Si cette proposition de fermeture de classe s’avérait, nous atteindrions le nombre de 28 élèves par classe en petite et moyenne section. Les conditions d’un enseignement optimal ne seraient donc plus réunies sachant que nous n’enregistrons pas de baisse significative dans nos effectifs.

Pour rappel, en 2021, nous avons bénéficié d’une ouverture de classe pour 81 enfants. Pourquoi, aujourd’hui, faudrait-il accepter de fermer cette classe au prétexte que seuls 78 enfants seront ou seraient inscrits à la rentrée prochaine ?

Nous ne pouvons accepter que cette proposition de fermeture de classe soit actée début février par la redéfinition de la carte scolaire a fortiori en zone rurale. Par ailleurs, la construction récente du lotissement communal Le Clos des Sables, dédié à nos jeunes ménages avec enfants, renforce notre détermination à refuser une telle perspective !

Aujourd’hui, et au regard de l’urgence de ce dossier essentiel pour notre commune, nous avons obtenu le soutien du Député de la 5ème circonscription Jean-François LOVISOLO et avons informé les instances départementales.

Enfin, nous avons adressé un courriel au Directeur Académique des Services de l’Education Nationale afin que nous soyons reçus le plus rapidement possible.

Nous restons pleinement mobilisés aux côtés des parents d’élèves et du corps enseignant afin de trouver une issue favorable à cette situation : nous participerons au rassemblement prévu mardi 30 janvier à 16h20 devant l'école maternelle.

Pour le Maire empêché, Gilles BERNARD 1er adjoint et le conseil municipal