Chères Bédouinaises,

Chers Bédouinais,

Le 13 janvier dernier vous étiez nombreux à assister à la première édition des vœux à la population de ce mandat. Entouré par le conseil municipal des enfants et après avoir énuméré l’ensemble des réalisations depuis 2020, j’ai souhaité que les projets à venir d’ici 2026 vous soient présentés à travers une vidéo conjuguant expression démocratique, valorisation de notre patrimoine, amélioration du quotidien et grandes réalisations.

Parmi toutes ces actions  importantes, la signature historique du rachat par la CoVe de l’ancienne maison de retraite, le 7 novembre dernier, a donc fait date pour notre territoire. Après de nombreuses rencontres constructives, un projet commun s’est enfin dessiné autour du développement économique à Bédoin. Le 12 février dernier, à l’occasion du vote du budget de notre intercommunalité, un investissement prévisionnel de 2 650 000€ est voté à l’unanimité, en plus de l’engagement financier de la Région Sud.

Cette issue, très encourageante pour notre village, témoigne d’un travail partenarial réussi, bien trop longtemps délaissé.

À travers ces quelques lignes, je souhaite aussi saluer l’implication de l’association des parents d’élèves, du corps enseignant et des élus qui ont su se mobiliser, dès la mi-janvier, contre l’éventuelle fermeture d’une de nos classes de l’école maternelle. Cet élan démocratique, soutenu par le député de la 5ème circonscription Jean-François Lovisolo et le conseiller départemental Max Raspail, a permis de conserver nos quatre classes et de maintenir une vraie qualité d’enseignement pour nos plus petits.

Merci à tous !

La concrétisation de nos projets se poursuit : le futur « jardin public », route de Flassan, prend forme. La plantation de 27 érables s’achève, l’installation des structures de jeux s’accélère tandis que le chantier de la station de lavage pour les pulvérisateurs, chemin des Granges, se termine.

La fin de la réfection des vestiaires du stade initialement prévue pour le début de l’été va connaitre un léger retard. La reprise complète des réseaux d’assainissement et d’eau potable, place des Frères Provane, a favorisé la rénovation et la mise en sécurité de tous les branchements et canalisations vétustes depuis des années. Le champ des possibles s’ouvre désormais pour ce lieu.

Merci aux riverains pour leur patience, et merci également aux équipes des entreprises intervenantes pour la qualité du travail.

La période des festivités et des manifestations se profile et s’annonce, d’ores et déjà, chargée. Le 19 juin prochain, dans le cadre des jeux olympiques 2024, le passage de la flamme au sommet du Ventoux sera l’un des événements majeurs de l’été et historique pour Bedoin.

S’il est bien une symbolique forte que revêt le parcours de la flamme c’est bien celle d’un message de paix, d’amitié et d’ouverture aux autres. C’est en tout cas le vœu que mon équipe municipale et moi-même formulons à l’heure où les conflits et les guerres sont toujours et malheureusement d’actualité.

Bien à vous,

Alain CONSTANT

Maire de Bédoin

Vice-président à la CoVe