Prévenir et sauvegarder la population en cas d'événements exceptionnels.

La commune de Bédoin s'est dotée d'un PCS

Parce ce qu’elle est impactée par un PPRI (plan de prévention du risque inondation) Sud-Ouest du Mont Ventoux, approuvé le 30 juillet 2007, la commune de Bédoin avait l’obligation de se doter d'un PCS (plan communal de sauvegarde), document officiel pour toutes les communes de France, qui permet de prévenir et de sauvegarder la population en cas d’évènements exceptionnels.

Le PCS, un outil au service de la collectivité

Aujourd'hui, si nous sommes confrontés à des événements climatiques, tels qu’incendies, inondations, tremblements de terre, nous le sommes aussi à des risques d'attentats et d’accidents exceptionnels. Pour faire face à ces situations, il existe un outil qui est le PCS.

Cela consiste à mettre au service de la collectivité une organisation, des moyens humains et techniques pour aider les secours, diffuser les informations, assurer la protection et le soutien de la population.

Répondre le plus efficacement possible en cas de situation exceptionnelle

Pour ce faire, aidée par l’association ECTI, la municipalité a décidé de découper le territoire communal en 5 zones avec, pour chacune d’elle, un ou plusieurs responsables prêts à déclencher l’alerte et à diriger la population vers des points de rassemblement sécurisés.
Notre souhait est de ne jamais avoir à utiliser et à déclencher ce PCS. Cependant, au cas où ce besoin se manifesterait, nous devons être réactifs et nous avons prévu des moyens mécaniques pour répondre le plus efficacement possible avec, bien-entendu, l'aide des habitants, des services municipaux et des services d’urgence.

Les élus ont été conviés à plusieurs réunions. Ils sont là pour vous accompagner. Le PCS a été approuvé à l’unanimité par le conseil municipal du 4 avril 2016.